Les écrits de Miyamoto Musashi

Par Julien Boucher, 24/03/2020

Miyamoto Musashi, de son premier nom Shinmen Takezo, né le 12 mars 1584, est l’un des plus célèbres guerriers du Japon. Connu et reconnu pour ses nombreux combats et sa maîtrise des 2 sabres. Certains de ses combats sont devenus légendaires, tel que celui qui l’opposa à Sasaki Kojirô sur l’île de Funa. Il a passé sa vie à perfectionner son art. lire la suite

Commander
«Le sabre perça l’air avec le bruit sec d’une corde d’arc, et un cri foudroyant remplit l’espace vide… Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama… Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter… Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores. On eût dit le diable même, surgi de l’enfer.» Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n’aspire qu’à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n’a bientôt plus qu’un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux. Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d’amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu. Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.
Commander
« Soudain, il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (…) Pour Io première fois, il se demanda s’il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu’un avec l’univers. » Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l’unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l’atteindre, Musashi doit engager l’ultime combat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: