Par Henry Plée, Karaté Bushido n°207 – 11/93
En Chine, la femme bien née se devait d’avoir des pieds minuscules, en Ce n’est qu’après avoir vu, connu, senti “ tâté ” le sujet de notre recherche que l’on est capable de savoir “ La Vérité ” sur ce que l’on ne connaissait pas. Autrement dit, tant que l’on n’a pas trouvé, on cherche sans savoir exactement ce que l’on cherche, et on le fait parce que l’on nous a dit que l’objet de notre recherche existait.
C’est très démoralisant mais c’est comme ça. Il ne peut en être autrement.
C’est ainsi que, comme si l’on savait parfaitement de quoi il s’agit, nous parlons du “ Monde intérieur ”, de la “ Liberté intérieure ”, de la “ Paix intérieure ”, de la “ Sagesse ”, de la “ Sérénité ”, de la “ Béatitude ”, du “ Vide ”, du “ Bonheur ”, de “ L’Amour ”, du “ Do ”, de “ l’Eveil ” ou, pour être plus proche des Arts Martiaux, de la “ Concentration ”, de “ L’Efficacité ”, et même des “ Grades ” ou des “ Maîtres ”.
Notez que je mets tout cela avec des majuscules pour signifier clairement que ces mots sortent des mots ordinaires, comme en religion on dit Seigneur pour le différencier du seigneur ordinaire. C’est une des qualités de la langue française qui n’existe pratiquement pas dans les autres langues et dont j’abuse volontiers. lire la suite