Faut-il fermer la main ? (2)

Par Henry Plée, Karaté Bushido n°207 – 11/93

En Chine, la femme bien née se devait d’avoir des pieds minuscules, en Ce n’est qu’après avoir vu, connu, senti “ tâté ” le sujet de notre recherche que l’on est capable de savoir “ La Vérité ” sur ce que l’on ne connaissait pas. Autrement dit, tant que l’on n’a pas trouvé, on cherche sans savoir exactement ce que l’on cherche, et on le fait parce que l’on nous a dit que l’objet de notre recherche existait.
C’est très démoralisant mais c’est comme ça. Il ne peut en être autrement.
C’est ainsi que, comme si l’on savait parfaitement de quoi il s’agit, nous parlons du “ Monde intérieur ”, de la “ Liberté intérieure ”, de la “ Paix intérieure ”, de la “ Sagesse ”, de la “ Sérénité ”, de la “ Béatitude ”, du “ Vide ”, du “ Bonheur ”, de “ L’Amour ”, du “ Do ”, de “ l’Eveil ” ou, pour être plus proche des Arts Martiaux, de la “ Concentration ”, de “ L’Efficacité ”, et même des “ Grades ” ou des “ Maîtres ”.
Notez que je mets tout cela avec des majuscules pour signifier clairement que ces mots sortent des mots ordinaires, comme en religion on dit Seigneur pour le différencier du seigneur ordinaire. C’est une des qualités de la langue française qui n’existe pratiquement pas dans les autres langues et dont j’abuse volontiers. lire la suite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: