Budokas : à quel niveau êtes-vous ?

Par Henry Plée, Karaté Bushido n°268 – 05/99

POURQUOI LES DOJOS N’ENSEIGNENT-ILS QUE LES 2/3 DE LA PARTIE VISIBLE  DE L’ICEBERG MARTIAL ?

         Dans ma précédente Chronique expliquant la différence entre le Système Honorable des MENKYO et le Système des DAN, j’ai expliqué les raisons pour lesquelles il était “Traditionnel” en Budo, je dis bien EN BUDO, d’initier les adeptes uniquement aux 2/3 du premier niveau du KAKUTO BUJUTSU (“art guerrier”, Bujutsu; “combat véritable”, Kakuto). 
         Il serait vital pour vous, c’est le moment ou jamais d’utiliser ce mot, de prendre conscience du message que l’on veut transmettre lorsque l’on signale que le BUDO actuel ne concerne que les 2/3 de la partie émergée de l’iceberg. 
         Attendu, c’est bien connu, qu’un iceberg flottant sur la mer ne montre que 10% de sa masse totale, les 2/3 d’un dixième représentent donc… peu, globalement 3,3%, un petit intérêt de Caisse d’Épargne sur un Capital énorme. 
         Le BUDO c’est exactement ces 3,3%. Il vous passionne quand même ? Bon, parfait. Raison de plus pour vous passionner aussi sur ce qui reste à découvrir.
         L’image classique de l’iceberg est criante de vérité, puisqu’un iceberg flottant sur la mer n’expose que 10% de sa masse totale, question de densité entre l’eau et la glace, tandis que 90% restent cachés sous l’eau, en s’étalant souvent, comme un éperon, assez loin de la masse visible. lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s