Les 20 préceptes du Karaté Do

de Funakoshi Gishin

Gichin Funakoshi, le  » père du karaté  » aurait dit que  » l’objectif ultime du karaté ne se résume pas aux mots  » victoire  » et  » défaite  » mais consiste plutôt en le polissage dit caractère des pratiquants « . L’approche de maître Funakoshi met en exergue les valeurs spirituelles et la finesse mentale au détriment de toute forme de brutalité, que celle-ci relève de la force physique ou de la technique.

C’est afin de laisser une trace écrite du credo auquel il a voué son existence tout entière et de guider les pratiquants qui, sur ses pas, arpentent la Voie, qu’il a rédigé ce traité désormais mythique. Si les vingt préceptes qui le composent ont fait le tour du monde, les commentaires destinés à les expliciter n’ont, quant à eux, jamais été donnés à lire au grand public. C’est désormais chose faite avec ce livre.

« Ce que vous aurez appris en écoutant les paroles des autres, vous l’oublierez bien vite. Ce que vous aurez compris avec la totalité de votre corps, vous vous en souviendrez toute votre vie. »

Commander
Gichin Funakoshi, le  » père du karaté  » aurait dit que  » l’objectif ultime du karaté ne se résume pas aux mots  » victoire  » et  » défaite  » mais consiste plutôt en le polissage dit caractère des pratiquants « . L’approche de maître Funakoshi met en exergue les valeurs spirituelles et la finesse mentale au détriment de toute forme de brutalité, que celle-ci relève de la force physique ou de la technique. C’est afin de laisser une trace écrite du credo auquel il a voué son existence tout entière et de guider les pratiquants qui, sur ses pas, arpentent la Voie, qu’il a rédigé ce traité désormais mythique. Si les vingt préceptes qui le composent ont fait le tour du monde, les commentaires destinés à les expliciter n’ont, quant à eux, jamais été donnés à lire au grand public. C’est désormais chose faite avec ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s