Areski Ouzrout

OUZROUT Areski, est un chercheur et un enseignant de karaté. Il est actuellement 7 e dan, titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif 2 e degré et ancien responsable de l’École des Cadres pour la ligue du Val-de-Marne de karaté. À ce titre, il a formé de nombreux instructeurs de cette discipline ainsi que de très nombreuses ceintures noires dans ses clubs de Meudon-la-Forêt et d’Asnières. L’auteur s’intéresse de très près à la culture et la langue japonaise, c’est pourquoi il effectue des séjours réguliers au Japon. Passionné des arts graphiques, il fait des photos et dessine à l’occasion. Il s’intéresse aussi aux techniques de développement personnel et à ce titre participe à différents stages et conférences.



Articles:

Ne te compare pas

Par Areski Ouzrout, 03/11/2019 Que ce soit dans la vie quotidienne ou à l’entraînement, nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres. Cette attitude a des effets toxiques car elle nous dévalorise, nous fait perdre notre confiance en nous-même et peut même endommager les relations que l’on entretien avec les autres. lire la suite


Interviews:

Karaté avec Areski Ouzrout, l’école de la vie

Par Antonio Guerrero, 11/03/2018 Nous vous invitons à découvrir, à travers cette interview, le parcours de Sensei Areski Ouzrout et la vision qu’il porte sur le karaté. Il pratique depuis plus de quarante ans et a suivi l’enseignement de Maîtres renommés, aussi bien en France qu’à l’étranger et en particulier à Okinawa. lire la suite

Dix questions à Areski Ouzrout

Par Nicolas Lorber, 28/07/2016 J’ai posé mes dix questions à Areski Ouzrout“Au départ je cherchais une méthode de combat pour savoir me défendre. Un copain m’a parlé du karaté, alors on est allé à la bibliothèque et nous avons emprunté un livre, c’était « le karaté » de Ennio Falsoni. On a déchiffré le livre et commencé… Continue Reading →


Ouvrages:

Commander
Il y a encore près d’un siècle, l’apprentissage du karaté se faisait oralement, de maître à élève, et passait le plus souvent par la répétition des katas, ces formes codifiées qui renferment les principes de combat et les stratégies destinées à sauver la vie si besoin est. Le sens des applications martiales (bunkai) des katas s’est perdu dans la nuit des temps si bien que le pratiquant actuel se trouve parfois démuni pour comprendre, analyser ou interpréter tel ou tel passage du kata.
Dans cet ouvrage, divisé en deux parties, Areski Ouzrout utilise tout son talent de chercheur et de pédagogue pour nous apprendre à décoder le sens caché des applications des katas.
Commander
Le karaté regorge de richesses qui, aujourd’hui plus que jamais, peuvent nous aider à nous centrer nous ancrer : art de vivre, philosophie, développement personnel, spiritualité.
Ce livre original, destiné à tous les pratiquants d’arts martiaux, prolonge l’enseignement reçu au dojo en présentant pour la première fois des outils et des pistes de réflexion pour aider à la compréhension et dévoiler au lecteur son propre potentiel. Il propose d’accéder à une pratique cohérente, rationnelle et efficace, que ce soit sur le tatami ou dans la vie. Après la parution de Bunkai, l’art de décoder les katas en 2012, l’auteur partage ici, sous forme d’essais et de témoignages, une expérience acquise avec de grands maîtres pendant 38 ans.
Commander
S’adressant aux pratiquants de tous niveaux souhaitant améliorer leur compréhension et optimiser leur progression, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le karaté. Il propose aussi une méthode d’apprentissage actuelle pour les enseignants. L’approche originale de l’auteur, tant dans sa vision technique que dans sa méthode pédagogique, bouscule les idées reçues et propose un cadre dans lequel le pratiquant exprimera le meilleur de son potentiel et s’ouvrira à de nouvelles possibilités techniques, tactiques et mentales. La démarche pédagogique qu’il présente s’appuie sur la créativité du karatéka et son adaptabilité. La quête de sens, la recherche de solutions, l’expérimentation technique en relation constante avec les compétences indispensables à l’expérience du combat libre, guident le lecteur vers plus de liberté, de conscientisation, d’autonomie et d’efficacité.

Vous souhaitez contribuer à La Budothèque en partageant un document de votre création ou issue de vos recherches? N’hésitez pas à nous contacter :

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: