Hirokazu Kanazawa

Hirokazu Kanazawa (金澤 弘和, Kanazawa Hirokazu), né le 3 mai 1931 dans la préfecture d’Iwate (Japon) et mort le 8 décembre 2019, est un expert de karaté Shotokan de renommée mondiale de nationalité japonaise.
Il est le président (kancho) et chef instructeur de la Shotokan Karate-do International Federation (SKIF), une organisation qu’il a lui-même fondée en 1978 après avoir quitté la Japan Karate Association (JKA). Kanazawa est l’un des rares maîtres à avoir obtenu un 10e dan (le grade le plus élevé qui puisse être attribué en Shotokan).



Articles:

Hirokazu Kanazawa

Hirokazu Kanazawa, 10e dan, est décédé il y a quelques jours. Premier grand compétiteur du karaté, il fut le représentant le plus brillant de l’école Shotokan à travers le monde. Expert dans le maniement du sabre et des armes anciennes, maître de tai chi chuan, Hirokazu Kanazawa nous avait accordé une rencontre exceptionnelle il y a… Continue Reading →

Hirokazu Kanazawa s’en est allé

Par Karaté-k.com, 09/12/2019 Selon une information diffusée sur la page Facebook SKIF GB, et ensuite relayée par The Shotokan Times, Soke Hirokazu Kanazawa serait décédé ce matin, 9 décembre, à l’âge de 88 ans. Né le 3 mai 1931 dans la Préfecture d’Iwate (Nord de Tokyo), Hirokazu Kanazawa est considéré comme l’un des plus grands… Continue Reading →


Interviews:

Interview de Hirokazu Kanazawa

Par Shaolin95310, 15/01/2014 Après nous avoir accueillis chez lui à Tokyo en exclusivité mondiale à l’occasion du 9e Championnat du monde SKIF, Kancho Kanazawa, grand maître shotokan 10e dan, a accepté de répondre à nos questions et, pour la première fois, de prendre la pose avec ses fils dans son honbu dojo. Un témoignage vérité… Continue Reading →


Ouvrages:

Commander
En karaté, il existe 4 familles d’entraînement : le travail technique seul (kihon), les enchaînements codifiés (kata), le combat traditionnel (kumite) et la compétition sportive (shiai).
Ce livre étudie le kumite, véritable porte vers le succès en compétition et éclairage sur les katas.
Commander
«D’un point de vue historique, le karaté englobe plusieurs styles qui, tous, ont leurs singularités sur le plan pédagogique ; des singularités qui se trouvent de manière manifeste dans les katas.»
– H. Kanazawa Sensei
Écrit par un des maîtres des plus renommé, élève direct du père du karaté, Gichin Funakoshi, et fondateur du style Shôtôkan, ce livre est un guide exhaustif des katas de karaté de l’école la plus populaire dans le monde.
Commander
Ce livre est une méthode d’entraînement au nunchaku simple, visuelle et complète destinée à ceux qui souhaitent maîtriser l’arme la plus populaire du monde martial asiatique. Créée par l’un des grands maîtres japonais, cette méthode est le fruit de la longue expérience de combattant et d’enseignant d’Hirokazu Kanazawa. Fidèle aux techniques traditionnelles des vieux maîtres d’Okinawa, elle est néanmoins résolument moderne et propose un exercice visant à utiliser le nunchaku comme ustensile pour améliorer sa santé selon le principe du massage oriental. Indispensable à tout adepte du nunchaku, ce livre constitue la base d’entraînement à domicile comme au dojo.

Vous souhaitez contribuer à La Budothèque en partageant un document de votre création ou issue de vos recherches? N’hésitez pas à nous contacter :

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: