Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba (植芝 盛平, Ueshiba Morihei, 14 décembre 1883 – 26 avril 1969) est le fondateur de l’aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigoro Kano et Gishin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d’oubli par la modernisation de la  société japonaise.



Citations:

Citation – Morihei Ueshiba

“La vie d’un individu tient à un fil – pour s’exprimer de manière terre à terre – s’il est vaincu, la mort est inévitable. Les combats décident de la vie ou de la mort. Cependant, vous devez fixer vos pensées sur le vide, transcender la vie et la mort et vous tenir résolument debout au… Continue Reading →

Citation – Morihei Ueshiba

“Construire un monde pacifique et beau, où il ne saurait y avoir ni guerres ni confits ; réalisez la noble voie du ciel et de la terre. Tel est le chemin de l’aïkido.” –Morihei Ueshiba–

Citation – Morihei Ueshiba

“Nul n’a besoin de maison, d’argent, de pouvoir ou de statut pour pratiquer l’Art de la Paix. Le ciel est juste l’endroit où vous vous trouvez, et c’est la place à préserver.” –Morihei Ueshiba–

Toutes les citations


Ouvrages:

Commander
«Construire un monde pacifique et beau, où il ne saurait y avoir ni guerres ni confits ; réalisez la noble voie du ciel et de la terre. Tel est le chemin de l’aïkido.”
Commander
Les enseignements du fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba sont remplis de la plus haute inspiration montrent que la véritable voie du guerrier repose sur la compassion, la sagesse, l’absence de peur, ainsi que sur l’amour de la, nature. Tiré des entretiens et des écrits de Morihei Ueshiba, fondateur de l’art martial japonais connu sous le nom d’Aïkido, l’Art de la Paix propose un chemin de non-violence vers la victoire tout autant qu’un contrepoint d’importance à des classiques tels que Le Traité des Cinq Roues de Musashi ou L’Art de la Guerre de Sun Tzu.
Commander
Le livre que Ueshiba à écrit à la fin de sa vie. Cet ouvrage essentiel n’avait jamais été traduit en aucune langue. L’importance de l’ouvrage est signalée dans la préface par son fils, Ueshiba Kisshomaru : « Parmi l’abondance des livres sur l’aikido, Takemusu Aiki est l’œuvre qu’il faut toujours garder sur soi car il exprime sans détour l’esprit du vénérable Morihei. » Takemusu Aiki est donc l’ouvrage de référence pour tous les pratiquants d’aikido, écrit par Ueshiba pour expliquer l’aikido aux générations futures. Ueshiba y présente ses expériences martiales et spirituelles à l’origine de son art.
Commander
Plus que tous les autres arts martiaux, l’aïkido est l’image et la pensée de son fondateur. Maîtriser l’aïkido, ce n’est pas seulement connaître les techniques et évoluer aisément sur le tatami, c’est – surtout – pénétrer et comprendre « l’univers Ueshiba ». Cet univers, riche à foison, est empreint des mystères d’une cosmologie, d’une religion et d’une philosophie fort complexes et sa compréhension, tout en étant indispensable, n’est pas chose aisée. Cet ouvrage relève le défi de vous guider, de vous donner toutes les clés nécessaires pour déchiffrer l’univers intérieur du maître, tour à tour poète inspiré, penseur rigoureux, calligraphe de génie et pratiquant à l’efficacité redoutable. 

Vous souhaitez contribuer à La Budothèque en partageant un document de votre création ou issue de vos recherches? N’hésitez pas à nous contacter :

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: