Il fut le pionnier du karaté, dans les années 1950 et 1965. S’il n’avait existé, tout serait différent en karaté français, styles, professeurs, dirigeants, presque tous issus du dojo de Maître Plée, ou élèves des élèves de Maître Plée. En outre, il donna quinze ans d’avance à notre karaté en faisant venir à ses frais une quinzaine d’experts japonais pour sa propre instruction, après les avoir choisis sur place, au Japon. Si le karaté Shotokan est si bien implanté en Europe, c’est parce que Maître Plée le choisit et le diffusa. Mais le plus important et intéressant c’est qu’il fit tout cela pour sa propre progression. Et que cette progression a été si appréciée au Japon que les plus hautes distinctions lui ont été décernées. lire la suite
Ouvrages:

Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l’adversaire. Mais savez-vous qu’il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour rendre la vie ? Après son célèbre ouvrage » L’Art sublime et ultime des points vitaux » (plus de 22000 exemplaires vendus !) voici le second volet de ce diptyque sur l’univers caché des arts martiaux. C’est aussi sans doute le plus précieux des livres car c’est celui qui rend la vie et qui fait de l’art martial un art noble.

Ce livre, attendu depuis des dizaines d’années, recèle rien de moins que l’ensemble du savoir conservé jalousement depuis les temps les plus anciens par les écoles traditionnelles japonaises et chinoises sur l’étude des points vitaux. Ce savoir fut remis sur ordre de l’État-Major japonais pour sauver l’empire japonais de la débâcle de la Seconde Guerre mondiale. Maître Fujita Saikô, 10e dan de ninjutsu et kenpô, nous présente les résultats des recherches médicales militaires ; Maître Henry Plée, 9e dan et père du karaté européen, nous dévoile le résultat de son savoir, de ses expériences. Ce livre est leur héritage qu’ils vous lèguent… À vous de faire l’usage que mérite cet art ultime. Avec les archives secrètes des 32 écoles traditionnelles japonaises, le livre phénomène de cette fin de siècle !

Cela fait plus de 30 ans qu’Henry Plée écrit des articles dans la presse et nous fait part de son immense culture dans le domaine martial caractérisée par son approche si peu stéréotypée et, oh combien, lucide du combat et de l’éveil de l’Homme véritable.
Ce livre présente une sélection de ses écrits les plus significatifs, de cette connaissance et cette expérience d’une richesse inestimable puisqu’elles couvrent toute l’histoire des arts martiaux européens et qu’elles témoignent d’un enseignement reçu des plus grands experts. Tout cela fait d’Henry Plée un maître hors du commun.

En 1994, Maître Plée s’est vu atteint par un cancer. On lui prédisait une disparition rapide. Il prit alors la décision de transmettre son savoir par le biais d’un séminaire exceptionnel. Ces images, tournées le 30 avril 1994 au dojo historique de la rue de le Montagne Sainte Geneviève, à Paris, font partie de ce séminaire.

En 1994, Maître Plée s’est vu atteint par un cancer. On lui prédisait une disparition rapide. Il prit alors la décision de transmettre son savoir par le biais d’un séminaire exceptionnel. Ces images, tournées le 30 avril 1994 au dojo historique de la rue de le Montagne Sainte Geneviève, à Paris, font partie de ce séminaire.
Vous souhaitez contribuer à La Budothèque en partageant un document de votre création ou issue de vos recherches? N’hésitez pas à nous contacter :